Questions Au Gouvernement : Bel exercice democratique !
#SENEGAL
#QuestionsAuGouvernement
#QAG
C'est un très bel exercice démocratique ! Les questions au Gouvernement...
La répartition des questions aux groupes parlementaires (10 BBY, 3 Libéraux, 1 Non-inscrits) laissent à désirer même si elle découle d'un commun accord avant plénière...
J'ai espoir qu'avec une co-gouvernance ou co-habitation (selon les références) lors des prochaines Législatives, nous aurons des débats plus équilibrés et des questions plus pointues et techniques, des réponses mieux argumentées, dans ce type de rencontre et une assemblée plus "progressiste" in fine. Les différents groupes pourront se challenger et chacun s'imposera une préparation sérieuse des dossiers ; tout de même comprendre que ce n’est pas en vociférant, en invectivant, en conspuant qu’on arrivera à voir le bout du tunnel mais plutôt par des débats posés, des questions objectives, des échanges respectueux des sénégalais qui les écoutent et respectables de leur titre d’ « Honorable député ».
Aux députés qui souhaitent être reconduit, demandons les un bilan de leurs mandatures (ce qu'ils ont votés comme lois et en particulier leurs manœuvres dans le contrôle de l’action du gouvernement)
Au nouveaux qui veulent entrer dans l’hémicycle, demandons-les sur quoi ils s’engagent (en ayant conscience du rôle du député par avance !) et refusons les « parachutés », « les recommandés » et les « suggérés », préférons ceux qui s’auto-désignent ou sont désignés par le peuple lui-même, par nous.
On en demandera toujours plus (toujours plus!), tout en sachant reconnaitre, loin des positions partisanes et militantes aveuglées, qu'il y'a des actions politiques formidables qui rentrent dans l'ordinaire de la vie politique du Sénégal et qui sont inespérées et enviées dans d’autre pays.
ENFIN, il faut dire qu’il est beau ce rite républicain, au-delà du flou des réponses de Mr DIONNE sur la question des contrats pétroliers. Accordons-lui le bénéfice du doute et espérons que c’est le temps imparti qui n’a pas permis des réponses CLAIRES & CONCISES.
Idriss MAHAM
Source DakarActu_ 18.05.17_QuestionsAuGouvernements_SENEGAL_AssembléeNationale