Kenya : Un baroud d'honneur pas comme les autres, Partie 1
Publié depuis le 08 Aout 2017
Les deux ethnies qui se sont massacrés en 2007 au Kenya (1200 morts et +500000 déplacés) se retrouvent unis au sein du même parti, le JubileeParty mené par le fils Uhuru du père fondateur de la nation. Après cette catastrophe sanguinaire dont Uhuru le fils du père est tenu pour responsable, un dossier l'attend à la CPI; donc fin de mandat veut dire devoir répondre à l'appel de la Haye ? Et on sait que tout le monde veut aller au Pays Bas mais à Amsterdam, pas à la Haye que tout le monde haïes.
Il se disait jusque-là que ces nouvelles élections vont se passer calmement puisqu’une union sacrée était née au sein du JubileeParty sauf que c'était sans compter le baroud d'honneur risqué du mystérieux surnommé "Le mystérieux" Raila Ondinga (le monsieur aux yeux rouges sur la photo)
Ce maître de Conférence, ingénieur en génie meca jouait en effet sa dernière présidentielle et rumine toujours sa défaite amère et injuste aux joutes précédentes; Injuste puisqu'il avait battu à plate couture son challenger Kibaki et les observateurs avaient reconnu en coulisse qu'il était vainqueur mais vu qu'en Afrique ne peux gagner que celui qui accepte de se soumettre aux intérêts d’une certaine elite, Raila a dû se contenter, par erreur stratégique, d'un poste de premier ministre..
Du coup, on en était où?
Rebelote, Il conteste les résultats, refuse, récuse les voies officielles de recours et remet le pays dans le chaos similaire à celui de 2007... les militants se cassent la gueule entre eux, encore !
Idriss Maham