Luc Montagnier et ses suppositions dangereuses : le prix Nobel n'immunise pas contre le mensonge
Décidément cette semaine encore on va devoir supporter les vidéos, les audios et les textes tout genre des complotistes gonflés à bloc par les propos du Pr Luc Montagnier.
Pas besoin de tergiverser sur le sujet ou d’apporter des éléments nouveaux.
Il y’a des études sérieuses qui se sont penchées sur l’origine du coronavirus depuis le début de cette pandémie. Celle de Andersen et al (Nature, 2020) parue dans l’une des plus prestigieuses revues scientifiques du monde ne laisse aucune chance aux complotistes.
Par ailleurs, les journalistes décodeurs du Monde William Audureau et du Soleil Jean François Cliche ont pondu d’excellents articles complets et ont bien expliqué les faits.
Ainsi donc, j’aimerai juste mettre en relief un fait : le PRIX NOBEL n’est pas remis avec un certificat « MONOPOLE DE LA VÉRITÉ SCIENTIFIQUE ». Le prix Nobel n’est pas remis avec une protection anti-bullshit à vie. C’est le couronnement de travaux que tu as réalisé sur une période X dans un sujet Y; tout comme un Grammy Award ne veut pas dire que tu es le meilleur chanteur au monde, mais aussi que tes futures chansons vont cartonner. C’est donc une sanction limitée dans le temps et à l’aune de l’apport/contribution.
Luc Montagnier a depuis l’obtention de son prix Nobel bifurqué dans des thématiques qui se rapprochent plus de la fiction que de la science (théorie de la mémoire de l’eau; reconstitution de l’ADN par télépathie, par courriel (oui !) etc.).
Lors de la poussée de fièvre sur la polémique soulevée par RAOULT CHLOROQUINE les mêmes arguments agaçants sont revenus : C’est une sommité donc il a raison !
Pour jouer à ce jeu, supposons qu’ils ont raison parce que ce sont des sommités et des prix Nobel (L.M) :
Le père de la génétique moderne James Watson (découvreur de la double hélice de l’ADN) a affirmé à plusieurs reprises que les noirs sont intrinsèquement inférieurs aux blancs et qu’ils appartiennent à une race inférieure. Oui il l’a dit sans sourciller ! (Voir cet article du New York Times).
Allez-vous le croire parce qu’il est PRIX NOBEL ? Cet exemple suffit à lui seul pour retrouver la raison et se concentrer sur les faits, le réel, le message et non le messager ...
Petit BONUS : Luc Montagnier est co-découvreur du VIH et non le découvreur ; à côté de lui il y’a une excellente chercheuse du nom de Françoise Senoussi totalement éclipsé. Elle est l’auteur principale de la publication qui signe cette découverte dans le prestigieux journal Science en 1983.
Idriss Maham