Tenerife, la plus grande île de l'archipel des Canaries et principal point de chute des migrants subsaharien qui tentent de rejoindre l’Espagne, est distant de plus de 1700 kilomètre des côtes sénégalaises. Dans leurs embarcations de fortune, à la merci des vents furieux et des vagues d’une mer souvent déchainée, rien ne semble arrêter ou effrayer ces désespérés hommes et femmes (parfois enceintes ou avec leurs poupons).
Ils ont peut-être déjà été secourus en mer, ils connaissent certainement ceux qui sont partis et ne sont jamais arrivés, ils ont conscience des défis et le parcours de combattant qui les attendes de l’autre côté de la rive, ils en sont peut-être à leur 3e tentatives, mais rien ne les arrête; rien ne les effraie.
L’on se questionne alors sur les motivations profondes de ce désir impérieux et irrépressible. Qu’est ce qui pousse donc ces jeunes à braver les dangers au prix de leur vie pour quitter l’Afrique.
L'ONU via son agence de l’OIM estime que depuis 2014, près de 50 000 migrants sont morts ou ont disparu en essayant d'atteindre des destinations comme les États-Unis ou l'Union européenne. Les arrivées irrégulières dans l’Union Européen par la route occidentale (qui renvoie aux routes de la Méditerranée occidentale et de l'Afrique de l'Ouest) avoisinent les 57000 migrants.
Il est difficile d’estimer la proportion de Sénégalais dans ces vagues migratoires car le Conseil Européen mentionne qu’il ne tient pas compte des arrivées dans les îles Canaries dans son calcul des principales nationalités par route migratoire. Toutefois, selon Frontex et les ONG espagnols, le Sénégal et le Maroc forment le contingent le plus important des arrivés malgré certains démentis.
Quoi qu’il en soit, au Sénégal, l’année 2023 a été tristement marqué par les décomptes macabres de l’émigration clandestine et le sujet a mobilisé politiques et citoyens. Pour mieux comprendre ce phénomène de façon rationnelle et aller au-delà des « opinions » et « ressentis » nous avons conçu un sondage 9debut 2024) ciblant les sénégalais établis au Sénégal pour nous dire dans l’anonymat le plus absolu leur rapport à l’immigration.
Si vous aviez assez d'argent, beaucoup d'argent pour vivre de facon épanouie et digne, vous et votre famille, envisageriez-vous de quitter l'Afrique ?