Haley en 2017, Powel en 2003
Haley en 2017, Powel en 2003

Haley en 2017, Powel en 2003

L’histoire recommence !

NIKKI HALEY en 2017 avec ses photos rappelle bien COLIN POWELL en 2003 qui a brillamment réussi à faire passer des "vessies" pour des "lanternes" à toute la pseudo-élite mondiale siégeant à l'ONU ; en 2003 le résultat fut l'invasion de l'Iraq avec les conséquences que l'on paie tous.

En 2011, c'est Nicolas Sarkozy qui en toute impunité s'est littéralement ''fait'' la Libye après s'être ''fait'' l'argent du guide.

En 2017 on ne va pas tarder à savoir qui se ''fera'' la Syrie puisque TRUMP se montre finalement aussi belliqueux que l'ensemble de ces prédécesseurs en l'espace de seulement « quelques jours » alors qu'il a pourtant mené une campagne fondée sur l'ISOLATIONISME américain.

Dans l’éventualité d’une invasion de la Syrie délabrée, pour déloger Bachar El-Assad, président élu et plébiscité, quoique sanguinaire (ou pas ?), les É.-U. et leurs alliés soumis auront pour une énième fois violé le DROIT. Mais puisque ni Bush, ni Blair ne sont inquiétés aujourd’hui alors que leur motif d’invasion ne tenait pas et était monté de toute pièce, chaque nouveau locataire de la maison blanche, de l’Élysée ou du 10 Downing street peut se lâcher. Et ce serait d’ailleurs rêver que de penser qu’une de ces personnes puisse un jour mettre un pied devant la cour pénale internationale, jusque-là exclusivement dédiée aux chefs d’États africains.

Pendant ce temps-là, on se tourne les pouces à l’ONU, on laisse faire ; comme si aucune leçon n’a été retenue du passé, d’un passé récent dont les conséquences sont encore là et pour bien des années. Et puisque c'est le gendarme du monde qui agit, c'est forcément pour le bien de l’Humanité ; c'est certainement pour la démocratie et la justice (à l’Américaine bien sûr).

Parlant de démocratie, l’Amérique, au risque de décevoir certain, dispose des conditions de votes les plus archaïques et idiotes au monde : absence de liste électorale unique où des millions de morts y figurent, des doublons pour des inscriptions multiples dans différents états, sans évoquer le mode de scrutin indirect qui impose un collège électoral illégitime !

Cette hallucinante pensée unilatérale, exaltée à l’extrême et presque frénétique des OCCIDENTAUX (l’élite politico-médiatique) à vouloir décider à la place des autres, à savoir ce qui est mieux pour eux, à définir pour eux ce qu’est la démocratie, à penser que les autres sont opprimés et qu’ils ont besoin de secours, emmène à ces engrenages, ces escalades de la violence qui les retombent souvent en pleine gueule, oui l’effet boomerang n’est jamais loin dans ces interventions injustes, improvisées et mensongères. Les mêmes causes produisent les mêmes effets : le terrorisme sera et restera la grande constante « irréductible » de la géopolitique mondiale pour encore bien des millénaires ! Et comme si on n’était pas au summum, ils nous annoncent pour que la mayonnaise prenne il faudra rajouter un peu de Pyongyang, un peu de Moscou, un peu de Téhéran… ce qui bien sûr rajoute une autre constante en plus du Terrorisme, « le mythe du nucléaire ».

Idriss Maham.

Retour à l'accueil